Mi compañera Mª Jesús Cubo, del Departamento de Francés, ha elaborado este texto con motivo de la entrega del Premio Príncipe Asturias de las Letras de este año al escritor libanés.
Amin Maalouf
Ecrivain francophone d’origine libanaise
« L'amour comme dérobade, l'étreinte comme ultime argument... »Amin Maalouf
Biographie d'Amin Maalouf
Issu de la minorité chrétienne melkite du Liban, Amin Maalouf, rédacteur au quotidien An-Nahar, est contraint de s'exiler en France en 1976, alors que son pays est ravagé par la guerre civile. Journaliste puis rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique, le reporter parcourt alors de nombreux pays afin de couvrir l'actualité. Sa première publication, 'Les Croisades vues par les Arabes', est un ouvrage historique, mais c'est son roman 'Léon l'Africain' qui le révèle au grand public en 1986. Lauréat du prix Goncourt en 1993 pour 'Le Rocher de Tanios', sorte de conte à l'oriental, Maalouf rédige le livret de l'opéra 'Adriana Mater', dont la première a lieu en mars 2006. L'auteur y explore les thèmes du pardon, de la guerre, de l'avenir. L'ensemble de son oeuvre interroge les rapports politiques et religieux qu'entretiennent l'Orient et l'Occident, mais aussi les thèmes de l'exil et de l'identité, des sujets traités dans ses différents essais parmi lesquels 'Les Identités meurtrières' paru en 1989 ou 'Le Dérèglement du monde', publié en 2009. Observateur et interprète de l'histoire et de son temps, Amin Maalouf parvient, par le biais de sa littérature érudite, à bâtir des ponts entre les hommes et les cultures.
Pour en savoir plus :
Biografía de Amin Maalouf
Procedente de la minoría de cristianos melquita del Líbano, Amin Maalouf, redactor en el diario An-Nahar, se ve forzado a exiliarse en Francia en 1976, mientras su país es devastado por la guerra civil. Su primera publicación fue una obra de corte histórico: Las cruzadas vistas por los árabes, pero su novela León el Africano, publicada en 1986, supuso la auténtica revelación para el gran público. El conjunto de su obra pone en duda las relaciones políticas que mantienen Oriente y Occidente, y su visión del exilio y la identidad, se hace patente en sus numerosos ensayos, entre los que podríamos nombrar Las identidades asesinas aparecido en 1989, o El desajuste del mundo publicado en 2009. Observador e intérprete de la historia de su tiempo, Amin Maalouf consigue a través de su erudita literatura, construir puentes entre los hombres y las culturas.
«Nous sommes les générations arrogantes qui sont persuadées qu’un bonheur durable leur a été promis à la naissance - promis ? mais par qui donc ?»
[ Amin Maalouf ] - Origines
«Quand on me dit qu'une personne est arrivée, je suis tentée de demander où, et par quels moyens, et dans quel but ! Seuls se félicitent ceux qui se savent incapables d'aller plus loin.»
[ Amin Maalouf ] - Le Premier siècle après Béatrice
«Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs ?»
[ Amin Maalouf ] - Le Premier siècle après Béatrice
«L'amour comme dérobade, l'étreinte comme ultime argument, la jouissance en points de suspension.»
[ Amin Maalouf ] - Le Premier siècle après Béatrice
«L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence.»[ Amin Maalouf ] - Les Identitées meurtrières
«C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.»
[ Amin Maalouf ] - Les Identitées meurtrières
«Mieux vaut éprouver au réveil les tenailles du désir plutôt que celles du remords.»
[ Amin Maalouf ] - Le Périple de Baldassare
«Le fait d'être à la fois arabe et chrétien est une situation fort spécifique, très minoritaire, et pas toujours facile à assumer.»
[ Amin Maalouf ] - Les Identités meurtrières
«Nos ancêtres sont nos enfants, par un trou dans le mur nous les regardons jouer dans leur chambre, et ils ne peuvent pas nous voir.»
[ Amin Maalouf ] - Origines
«Il y a deux formes de destin : un destin vertical et un destin horizontal.»
[ Amin Maalouf ] - Les Identités meurtrières
«Il revient à l’homme d’habiller la femme qu’il déshabille et de parfumer celle qu’il enlace. Comme il lui revient de défendre au péril de sa vie le pas fragile qui s’est attaché au sien.»
[ Amin Maalouf ] - Le Périple de Baldassare
«L’amour se nourrit de patience autant que de désir.»
[ Amin Maalouf ] - Le Périple de Baldassare
(Por cierto, hoy cumplimos dos añitos en esta aventura en la blogosfera. Muchas gracias a todos los que, en algún momento, pasáis por aquí: anima saber que, en ocasiones... hay alguien ahí